Comment devenir un bon photographe de portrait ?

photographe portrait

La photographie de portrait est plus qu'une simple photo de quelqu'un, c'est une représentation artistique de l'attitude d'une personne. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est la photographie de portrait et nous allons explorer quelques astuces pour prendre de bonnes photos.

La photographie de portrait

Imaginez qu'une personne vous demande de définir qui elle est sur une photo, et de prendre sa personnalité en photo pour la préserver à jamais. Vous ne vous contenterez probablement pas de prendre une photo rapide de cette personne, n'est-ce pas ? Vous devez réfléchir à la manière dont l'arrière-plan et la position de la personne peuvent contribuer à mettre en valeur ses caractéristiques et ses traits principaux.

la photographie de portrait 

Eh bien, bienvenue dans le monde du portrait. La photographie de portrait est bien plus qu'un instantané du visage d'une personne. Il s'agit de capturer l'essence de l'identité et de l'attitude d'une personne, ce qui signifie qu'un photographe de portrait à un travail très important à accomplir. Apprendre à travailler avec les clients et à utiliser un appareil photo pour trouver l'exposition parfaite demande du travail et l'utilisation de quelques astuces simples

Caractéristiques de la photographie de portrait

La photographie de portrait est centrée sur le visage. L'objectif du photographe de portrait est de prendre une photo soigneusement élaborée des traits distinctifs du visage d'une personne tout en capturant son attitude, son identité et sa personnalité. La photo peut inclure un arrière-plan flou et le corps de la personne, mais ces facteurs ne sont pas mis en valeur dans l'image. Un portrait est soigneusement planifié et répété avec le client. C'est pourquoi une photo candide n'est pas considérée comme un portrait. Cela signifie qu'un portrait ne peut pas avoir l'air candide, il faut en tenir compte en fonction de l'attitude générale du client et de l'objectif de l'image. Un portrait, qu'il ait l'air franc ou non, doit être planifié avec le client. L'arrière-plan, les accessoires, la tenue et la position du client, ainsi que l'angle de la photo doivent être préparés avant le début de la séance.

L’approche de la photographie de portrait

La photographie de portrait implique quatre types d'approches, à savoir :

  • Environnementale, 
  • Constructiviste, 
  • Candide,
  • Créative.  

En concertation avec le client, le photographe doit choisir une approche spécifique en fonction du type de portrait à réaliser. L'approche environnementale du portrait photographique signifie que le client est placé dans un environnement qui reflète son identité ou sa profession. L'approche constructiviste du portrait consiste à créer une émotion et à développer une atmosphère. Le photographe peut choisir de créer l'ambiance du portrait par le biais de l'arrière-plan, de l'éclairage et du langage corporel de la personne afin de transmettre une émotion. Par exemple, un photographe peut faire en sorte qu'une future maman tienne son ventre et regarde vers le bas pour transmettre la notion d'attente. De même, pour une attitude sérieuse, le photographe peut demander à un client de regarder attentivement l'appareil photo et utiliser un arrière-plan minimal. L'approche candide consiste à capturer l'essence d'un client lorsqu'il pense que le photographe ne travaille pas, mais cela ne signifie pas que la photo n'a pas été planifiée à l'avance ou que le photographe ne donne pas une orientation subtile.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.