Retoucher une photo : comment le faire ?

Allons donc droit au but, vous adorer retoucher vos photos, et vous voulez commencer à l'apprendre. En fait, dans le monde de la photographie numérique d'aujourd'hui, prendre une photo n'est que la moitié du processus de prise de vue. L'autre moitié améliore numériquement la photo dans un programme de retouche. On dit "Vous ne prenez pas de photo, vous la faites". Donc, si vos photos sont différentes de celles que vous voyez sur le site Web de photographie de vos créateurs préférés, elles pourraient simplement avoir besoin d'un peu d'amour pour le post-traitement. Alors restez dans les parages, et apprenez à donner vie à vos photos !

Les bases, s'il vous plaît !

Rappelez-vous d’abord que presque toutes les photos professionnelles que vous voyez en ligne ont été modifiées d'une manière ou d'une autre. Parfois, les photos sont complètement modifiées pour créer un monde unique. Mais la plupart du temps, les photos sont modifiées pour corriger les erreurs ou les rendre plus attrayantes visuellement, et c'est comme ça que c'est fait :  retouche photo

Développez un style personnel

Il n'y a pas de "bonne" façon de retoucher des photos comme un professionnel. Essayez d'identifier ce que vous visez. Une fois que vous le savez, trouvez un moyen d'y parvenir.

Choisissez un programme de retouche photo

Il existe maintenant de nombreux programmes d'édition de photos parmi lesquels choisir. Certains sont simples, tandis que d'autres sont plus avancés : 

  • Adobe Lightroom ;
  • Adobe Photoshop ;
  • Capture One Pro ;
  • Picasa ;
  • iPhoto ;
  • Afterlight.

Recadrez la scène

Cette pratique est l'un des conseils de photographie les plus précieux pour les débutants, heureusement, il est très facile de recadrer une photo à l'aide d'un programme de retouche photo.

Recadrage photo

 Donnez vie aux couleurs

Certains aiment beaucoup les couleurs vives, tandis que d'autres préfèrent une palette de couleurs plus douce. Quel que soit votre style, ajuster les couleurs rendra vos photos plus professionnelles.

couleurs plus vifs

Utilisez des filtres et des préréglages

Les filtres peuvent donner à vos photos un aspect plus professionnel sans avoir besoin de trop de connaissances techniques.

filtres automatiques

D’autres astuces? 

Ne craignez pas de gâcher une image, vous vous y habituerez, mais gardez à l'esprit ces conseils pour de meilleurs résultats :

  • Retoucher des photos comme un professionnel prend du temps à maîtriser. Jouez avec différentes applications pour trouver celle qui correspond à vos besoins ;
  • Trop d'édition peut nuire à l'apparence d'une photo. Ne pensez pas que vous devez faire tous les ajustements dont vous disposez ;
  • Regardez des vidéos-tutoriels en ligne pour vous aider ;
  • Souvenez-vous : même avec tous les outils et techniques, une belle photo vient du fait d'avoir un bon œil.

Donc, vous avez un temps limité pour capter l'intérêt d'une personne, alors assurez-vous d'avoir quelques bonnes photos pour le faire !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.