Où prendre des cours de photographie ?

formation photographie

Vous voulez vous mettre plus sérieusement à la photographie et vous voulez savoir où est-ce qu'il est possible de suivre des cours ? Alors notre article est là pour vous aider !

Pourquoi prendre des cours de photographie ?

La photographie est un art, mais aussi une science à part entière ! Il est vrai, maintenant, que tout le monde est, en quelques sortes, un photographe grâce aux smartphones, mais lorsqu'on veut s'engager plus sérieusement dans cette discipline, on s'aperçoit vite que prendre une photo ne se fait pas simplement en cliquant sur un bouton !pourquoi suivre des cours de photographie

Pour réaliser des clichés dignes d'un professionnel, on se rend vite compte qu'il faut maîtriser son appareil photo pour avoir plus de contrôle sur l'image que l'on va créer. En effet, un photographe doit tout, d'abord, maîtriser les réglages de bases qui lui permettent de contrôler des paramètres importants comme la lumière, la vitesse de la prise de vue, la netteté de celle-ci, la profondeur de champ, ainsi que pleins d'autres aspects relatifs à une photo réussie.

Un photographe, surtout lorsqu'il débute, ne sait pas forcément faire la différence entre une photo "correcte" et une photo qui ne l'est pas, car oui, la photographie répond aussi à certaines règles visuelles comme la peinture ou la sculpture, et lorsque le photographe finit par assimiler les règles, il pourra alors les briser et explorer son œil artistique.

Où prendre des cours de photographie ?

Différentes solutions s'offrent à vous :

Suivre une formation professionnelle 

Lorsque vous optez pour une formation professionnelle, vous allez être formé de manière complète et vous pourrez, même exercer le métier de photographe plus tard, avec vos diplômes obtenus, si vous le voulez. Différentes formations sont possibles dont :

  • Un Bac pro photographie ou un BTS photographie ;
  • Un Bachelor photographie ;
  • Une formation professionnelle en photographie

Vous pouvez aussi suivre des cours pour obtenir un diplôme dans une école nationale de photographie ou dans des instituts spécialisés, et vous pouvez, bien sûr, aussi, suivre des cours de formation en ligne.

Se former soi-même 

Si vous êtes plutôt autodidacte ou que vous souhaitez simplement vous améliorer pour mieux pratiquer votre passion, alors vous trouverez un grand nombre de sources en ligne pour apprendre la photographie tout seul, vous pourrez suivre des cours en ligne gratuits ou payants, sous forme de vidéo, de PDF ou de présentations. Vous pouvez aussi vous procurer en ligne des livres de photographie réalisés par les plus grands photographes appartenant à plusieurs domaines différents de la photo.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.