Comment réaliser une composition photo ?

Vous êtes un photographe qui débute dans le montage de photo, vous êtes en cours d’apprentissage des méthodes de composition, vous voulez en apprendre plus sur la façon dont les photos sont composées afin d’avoir des images attirantes avec un grand professionnalisme. Cet article va vous aider à en apprendre plus sur ces techniques en vous donnant des exemples réels sur ces méthodes.

Quelles sont règles de composition les plus importantes ?

Pour effectuer de bonnes compositions d’images, vous devez connaître quelques règles, parmi ces règles, il existe la fameuse règle des tiers, cette méthode consiste à diviser votre image en 9 parties identiques, sur 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, la position des parties doit être faite d’une manière que les points importants seront exposés dans les cases situées au milieu des compositions créés par les deux lignes verticales et horizontales.

Cette composition va donner un sens à votre image et vous donnez de la valeur à votre objet principale de l’image, certains appareils photos proposent un outil automatique pour composer vos photos.

Une seconde règle très utilisée lors des prises de photos, celle de prise dirigée par les lignes directrices, la majorité des appareils photos ont des lignes directrices pour quadriller les prises, vous n’avez donc qu’à positionner votre objectif d’une manière qu’il soit attirant au regard pour donner une meilleure définition pour votre objectif.

 

La règle de la symétrie

Une autre règle de base appliquée par la majorité des photographes, celle de la symétrie, pour donner une meilleure définition pour votre prise, vous mettre votre objectif au milieu du cadre de votre photo, les lignes qui quadrillent l’image vous aideront à bien positionner votre image d’une façon où l’objectif est bien positionné en symétrie.

Parfois, les compositions de photos ne nécessitent pas autant de technicité, vous pouvez réaliser une prise bien composée sans avoir à utiliser les différents outils techniques qui vous aideront à le faire. Il vous suffira de choisir les éléments qui feront figure dans votre prise, essayez d’éliminer les éléments qui encombrent l’image, cela va vous aider à bien donner de la valeur à votre prise.

Quelques conseils pour réussir vos prises de photos ?

Ces conseils vous aideront lors de vos premières prises à réaliser des photos de haute qualité :

  • évitez de surcharger vos photos avec de nombreux éléments ;
  • choisissez bien votre angle de prise ;
  • évitez de charger votre prise avec de nombreux filtres ;
  • optez pour la simplicité dans vos prises ;
  • maîtrisez les hauteurs et les profondeurs de vos prises.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.