La photographie animalière est une aventure passionnante qui requiert patience, technique et créativité. Capturer la beauté et la spontanéité des animaux dans leur environnement naturel est un défi exaltant. Mais comment réussir à obtenir des clichés époustouflants ? Retrouvez les astuces et les techniques qui vous aideront à améliorer vos photos d’animaux.
Le matériel indispensable pour la photographie animalière
Pour réussir la majorité de vos photos animalières, un équipement adapté vous facilitera les choses. Un puissant téléobjectif permettra de vous rapprocher du sujet animalier, grâce à la technique incluse dans la technologie du matériel photographique. Un appareil photo reflex numérique, un appareil photo hybride offriront les meilleures options pour effectuer des réglages manuels fins. Dans le but de maîtriser la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO et prendre les meilleures photos animalières. Un trépied stable, une télécommande, un cache-objectif et plusieurs cartes mémoires rapides complèteront vos accessoires pour faire de la photo animalière.
Les techniques de prises de vue de la photo animalière
La maîtrise des techniques de prise de vue est essentielle pour obtenir des résultats probants en photographie animalière. Pour figer le mouvement des animaux, privilégiez une vitesse d’obturation élevée. Une grande ouverture vous permettra d’isoler votre sujet animalier de son arrière-plan et créera un agréable effet de bokeh. La mise au point manuelle vous offrira une plus grande précision, surtout en basse lumière ou avec des sujets en mouvement. Concernant la sensibilité ISO, vous devrez l’augmenter avec précaution pour limiter au maximum le bruit numérique.
Comment bien approcher les animaux à photographier ?
Approcher des animaux demande une grande dose de patience : camouflez-vous dans l’environnement avec du matériel prévu à cet effet et restez le plus silencieux possible. Pensez à ne pas mettre de parfum, qui serait capté par l’odorat des animaux lorsque le vent ira dans leur sens et provoquera leur fuite. Pensez à vous déplacer à pas de loup, évitez les mouvements brusques pour réussir à approcher des animaux, pour faire de la photographie animalière.
L’importance de la luminosité dans la photographie animalière
Comme dans la photo traditionnelle, la luminosité dans la photographie animalière jouera un rôle important pour réussir des clichés animaliers. Préférez les heures dorées (le lever et le coucher du soleil) pour obtenir une lumière douce et chaude. En revanche, évitez le plein soleil qui créera des ombres dure, des contrastes trop marqués dans vos photos. Pour réaliser de spectaculaires photos en contre-jour, vous devrez apprivoiser les techniques de base de l’exposition.
Photographie animalière, l’art de la composition
La composition dans la photo animalière donnera du caractère et de la crédibilité à vos photos. Appliquez la règle des tiers pour placer votre sujet de manière harmonieuse dans le cadre. Laissez de l’espace devant le regard de l’animal pour faire naître une sensation de mouvement. Utilisez les lignes directrices de l’environnement pour guide l’œil du spectateur vers votre sujet. Ce qui donnera inconsciemment la sensation aux personnes qui regarde vos photos la sensation d’équilibre visuel. Et démontrera une certaine maîtrise technique en photographie, pour pratiquer la photographie animalière.