Comment devenir photographe professionnel ?

devenir photographe professionnel

Prendre des photos ne semble pas être une compétence difficile de nos jours. À l’ère des smartphones, pratiquement n’importe qui peut figer un instant sous forme de photographie. Cependant même ainsi, avoir accès à du matériel de bonne qualité ne fait pas encore de vous, un vrai photographe. Afin de s’impliquer professionnellement dans la prise de photos, vous devez acquérir les compétences appropriées qui vous aideront sans aucun doute à « sortir du lot ». Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour devenir photographe professionnel.

8. Faites vos recherches !

Commencez par faire une enquête sur vous-même

Toute entreprise commence par une recherche et une analyse des besoins. Vous voulez le faire de manière intelligente ? Commencez par faire des recherches sur vous-même. La photographie est un art, et toute forme d’art implique une recherche personnelle.

Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous motive à devenir un photographe professionnel ? Que voulez-vous retirer de votre travail ? Souhaitez-vous vous spécialiser en tant que photographe professionnel immobilier, packshot ou bien événementiel ? Qu’est-ce qui vous distingue en tant que photographe ? Quel genre de photographie vous attire le plus ?

 

7. Vérifiez les réglementations locales

Création d’une entreprise

Certains clients ne font pas confiance aux entreprises non enregistrées. Oui, la paperasse, ça craint. Mais c’est ce dont un photographe a besoin pour créer une entreprise officielle de photographie.

Les réglementations commerciales varient d’un pays à l’autre. Explorez les règles qui s’appliquent à votre région. Demandez conseil à vos amis photographes professionnels, à des conseillers d’entreprise, à des avocats et à des comptables.

Découvrez ce que vous pouvez photographier

En d’autres termes, qu’avez-vous le droit de photographier ? Dans la plupart des pays, il est légal de prendre des photos dans les lieux publics. Pourtant, de nombreuses zones considérées comme publiques sont en fait privées. Par exemple, dans mon pays, vous ne pouvez pas prendre de photos dans le métro. Vérifiez donc ces réglementations pour éviter les « échanges francs » avec la police.

Créez un contrat de shooting

Un photographe professionnel doit faire preuve de professionnalisme dans tous les aspects de son travail. La relation photographe-client est un aspect essentiel à prendre en compte. La gestion de vos relations avec les clients est la clé du succès. Assurez-vous d’apprendre ce que les gens attendent de vous. Expliquez également l’étendue des services professionnels que vous fournirez.

 

6. Choisissez le bon équipement

N’investissez pas avant de gagner

Commencez avec ce que vous avez et travaillez avec. L’artiste est bien plus important que la machine. Oui, le bon appareil photo pour le genre de travail que vous faites peut vous aider à améliorer votre jeu. Mais vous devez perfectionner votre technique et votre qualité autant que votre matériel actuel vous le permet.

Les logiciels de post-traitement et d’édition sont également importants pour votre travail. Adobe Photoshop et Lightroom sont parmi les meilleurs outils utilisés par les photographes professionnels. Tous deux disposent de versions d’essai gratuites.

Avantages de la location

Une commande haut de gamme peut exiger plus que ce que vous possédez. Envisagez la location dans ces cas-là. C’est également une bonne option si vous n’êtes pas sûr de l’appareil photo à acheter. Vous pourrez ainsi tester un certain nombre d’appareils et voir lequel vous convient le mieux. Les frais de location peuvent être très raisonnables. Il existe même des sites de location en ligne qui envoient le matériel directement chez vous.

Demandez conseil à d’autres photographes

Demandez-vous si vous souhaitez travailler dans une niche spécifique. Vous aurez besoin d’objectifs différents pour les événements d’entreprise et pour la macrophotographie. C’est là qu’un réseau de photographes professionnels locaux s’avère utile. Vous pouvez demander à d’autres photographes de vous recommander le matériel qui vous convient.

comment devenir photographe pro

 

5. Choisissez une niche / se spécialiser

 

Il n’y a pas de limite au nombre de niches que vous pouvez explorer. Pourtant, à mesure que vous vous professionnalisez en tant que photographe, il est intéressant de se concentrer sur une niche particulière. Il peut s’agir de la photographie de portrait, de la photographie de produits, de la couverture d’événements, de la photographie de mariage, etc.

Vous avez donc un large choix.

Aspects commerciaux

Votre choix dépendra de vos intérêts professionnels et de votre motivation interne. Mais ne négligez pas l’aspect commercial. Vous voulez savoir combien gagnent les photographes par an ? Eh bien, cela dépend de leur compétence et de leur popularité dans la niche qu’ils pratiquent. Notez également que certaines niches sont bien rémunérées, d’autres non.

 

Par exemple, la photographie de rue n’est pas très demandée, alors que les portraits le sont. Les choses deviennent encore plus tristes lorsqu’il s’agit de la photographie d’insectes. Vos minuscules modèles ont peu de chances de vous payer. Vous devrez donc travailler deux fois plus dur pour produire un travail de qualité. Dans ce cas, vous pouvez les vendre à des clients externes comme les médias.

Certains photographes proposent également des cours de photographie. Cela leur permet de gagner de l’argent supplémentaire et d’étendre leur réseau professionnel. Ainsi, une fois que vous vous sentirez à l’aise en tant que photographe, vous pourrez commencer à enseigner aux autres.

 

4. Créez un portfolio en ligne

 

Vous n’avez pas encore de site Web de photographie ? Alors il est un peu tôt pour vous qualifier de photographe professionnel. Les clients potentiels demandent généralement des échantillons de travail à un photographe professionnel. Il est donc essentiel d’avoir un site Web vers lequel diriger les clients potentiels.

Créez votre propre site Web

Un site Web gratuit comportant des sections de base vous sera utile au début. Vous pouvez y afficher votre biographie, vos principaux projets et vos photos. Chacun de ces éléments peut constituer une section distincte. La section « À propos » doit comporter une brève présentation de votre travail et vos coordonnées. Assurez-vous que votre site Web permet la création de grandes galeries faciles à parcourir. Regroupez les images de votre site Web par thèmes.

 

3. Faites votre propre promotion pour développer votre réseau

 

Commandez des cartes de visite de photographe. Elles seront très utiles lorsque vous parlerez de votre nouvelle entreprise ! Commencez par vos amis, vos collègues et votre famille.

 

Ouvrez une page de photographie professionnelle sur Facebook, Instagram et/ou une autre plateforme. Postez au moins une photo par jour.

Assistez à des événements locaux pour créer un réseau occasionnel. Présentez-vous comme un photographe professionnel.

Proposez de prendre des portraits des participants gratuitement. Plus tard, vous pourrez les envoyer à leurs emails. Veillez à inclure votre site Web et les liens vers les médias sociaux dans ces courriels. C’est un bon moyen d’étendre votre réseau car certains participants pourraient vouloir vous engager pour une séance de photos payante, s’ils aiment votre style photo. Le montant que vous gagnerez par an dépend non seulement du nombre mais aussi de la richesse de vos clients.

Faites donc attention au type d’événements auxquels vous participez.

2. Pratiquez même lorsque vous n’avez pas de clients

 

Il va sans dire que vous devez vous entraîner autant que possible. Plus vous travaillez, plus vous progresserez en tant que photographe professionnel.

Vous serez en mesure de mettre à jour votre site Web de photographie et vos médias sociaux avec du nouveau contenu. Vous améliorerez également vos compétences techniques à mesure que vous gagnerez en expérience. Et cela vous donnera plus de courage lorsque vous sortirez davantage.

 

1. Formez-vous !

 

Se préparer à l’apprentissage tout au long de sa vie…

 

Henri Cartier-Bresson, Joel-Peter Witkin, Annie Leibovitz… Ces noms ne vous disent rien ? Alors il est grand temps d’étudier les œuvres de ces photographes emblématiques. En photographie, on n’arrête jamais d’apprendre, et c’est particulièrement important quand on débute ! Les activités éducatives peuvent prendre de nombreuses formes différentes.

Pensez aux cours de photographie en ligne, aux ateliers en personne et aux stages. Vous pouvez également trouver un mentor pour vous guider. Cela vous permettra de maintenir votre photographie numérique au plus haut niveau.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.