Comment devenir photographe de mariage ?

photographe d'événements

Vous souhaitez vous lancer dans la photographie pour mariage ? Vous aimeriez être celui qui est chargé d'immortaliser le plus bel événement dans la vie d'un couple ? Sachez qu'il n'est pas exactement nécessaire de posséder un diplôme pour être un photographe de mariage, être équipé du matériel adéquat et de talent est tout ce qu'il vous faut !

Photographe de mariage : devenir freelance

Si vous voulez faire les choses de manière plus méthodique, vous pouvez poursuivre une formation pour devenir photographe professionnel.photographe de mariage devenir freelance

Cependant, si vous souhaitez exercer en freelance, la photographie est une discipline où il y a énormément d'autodidactes, ou de personnes qui ont en fait, d'abord, un loisir pour ensuite, poursuivre une carrière plus professionnelle. Pour travailler en tant que photographe de mariage, il vous suffit de posséder :

  • Un appareil photo et une caméra professionnelle ou semi-professionnelle ;
  • Un équipement d'éclairage ;
  • Un logiciel de retouche professionnel ;
  • Autres matériels comme des cartes mémoires, un trépied, etc.

Pour démarrer votre carrière de photographe de mariage (freelance) du bon pied, il vous faut être muni d'un portfolio avec un travail de qualité. Un portfolio vous permet de montrer ce que vous savez faire et ce dont vous êtes capable, un portfolio va en quelque sorte remplacer le diplôme.

Photographe de mariage : travailler pour une agence

Si vous songez plutôt à travailler pour une agence, il vous faudra alors posséder au moins une licence en photographie ou une licence équivalente. Cette licence va vous permettre de faire l'apprentissage d'un ensemble de compétences et d'aptitudes requises pour exercer le métier de photographe. Une formation vous apprendra des bases techniques indispensables pour vous préparer à prendre des prises de vues, dans n'importe quels types de situations que vous rencontrerez.

En plus d'une formation académique, il est possible maintenant de trouver sur Internet, un nombre incalculable de supports et de documentations pour se perfectionner soi-même. Il existe aussi de nombreux événements où la photo est mise à l'honneur et où il est possible d'avoir accès à des formations de perfectionnements.

Vous pouvez ainsi vous perfectionner de plusieurs manières :

  • Livres en ligne ;
  • Intégrer un club de photographie ;
  • Assister à des ateliers photo ou des Masterclass.

Lire des livres en ligne écrits par des photographes spécialisés dans votre domaine vous permettra de trouver des informations, en plus des informations que les formations académiques n'ont pas forcément le temps de délivrer. Pareil pour les ateliers photos et les masterclass, qui sont un environnement parfait, où professionnels et amateurs peuvent échanger des expériences et apprendre les uns des autres.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.