Ceux qui soutiennent les Photographies de l'année

L'Union des Photographes Professionnels

L’Union des Photographes Professionnels est une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l'association professionnelle des photo-journalistes.

 

L'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photo-journalistes. Elle représente les intérets de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs, ayant à ce titre la possibilité de s'exprimer, de voter en assemblée générale et d'élire le conseil d'administration.

 

L'UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.

 

Visiter le site Internet

L'Union Suisse des Photographes Professionnels

L’USPP (Union Suisse des Photographes Professionnels) est une association qui regroupe celles et ceux qui, en Suisse, créent de l’image et en vivent.

Des hommes et des femmes, actifs dans la mode et la publicité, dans l’industrie et l’architecture, le portrait et le journalisme.

L’USPP est avant tout le point de rencontre des professionnels de l’image.

 

La Copie Privée

Qu'est ce que la copie privée ?

 

Peu de gens savent que, depuis 1985, lorsqu'ils achètent des supports vierges ou du matériel servant à copier de la musique, des films, du texte et des images fixes, une petite partie du prix payé (la redevance pour copie privée) rémunère les auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier.

 

Ils sont encore plus rares à savoir qu'un quart des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire.

 

Visiter le site Internet