Ceux qui soutiennent les Photographies de l'année

Les éditions mini12®

Les tirages sont réalisés sur papier photo argentique traditionnel et contrecollés sur un support aluminium Dibond 2mm.

 

Deux formats inédits, qui tiennent dans la main : 12 x 12 cm et 9 x 12 cm. De par leur format compact, les photos se rangent et se collectionnent aisément.

La collection mini12 est régulièrement enrichie de nouvelles œuvres et offre ainsi une vision originale et diversifiée de la photographie contemporaine.

 

Chaque photographie est présentée dans un étui individuel avec la biographie de l'auteur.

 

Le format 12 x 12cm convient parfaitement à vos photos Instagram !

 

Visiter le site Internet

L'Union des Photographes Professionnels

L’Union des Photographes Professionnels est une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l'association professionnelle des photo-journalistes.

 

L'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photo-journalistes. Elle représente les intérets de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs, ayant à ce titre la possibilité de s'exprimer, de voter en assemblée générale et d'élire le conseil d'administration.

 

L'UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.

 

Visiter le site Internet

L'Union Suisse des Photographes Professionnels

L’USPP (Union Suisse des Photographes Professionnels) est une association qui regroupe celles et ceux qui, en Suisse, créent de l’image et en vivent.

Des hommes et des femmes, actifs dans la mode et la publicité, dans l’industrie et l’architecture, le portrait et le journalisme.

L’USPP est avant tout le point de rencontre des professionnels de l’image.

 

La Copie Privée

Qu'est ce que la copie privée ?

 

Peu de gens savent que, depuis 1985, lorsqu'ils achètent des supports vierges ou du matériel servant à copier de la musique, des films, du texte et des images fixes, une petite partie du prix payé (la redevance pour copie privée) rémunère les auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier.

 

Ils sont encore plus rares à savoir qu'un quart des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire.

 

Visiter le site Internet

Festivals et manifestations partenaires des PDA

L’Été des portraits, c’est d’abord un festival consacré uniquement au portrait, mais c’est également un festival de photo géant dans les rues et principaux sites de Bourbon-Lancy, ville thermale et médiévale de Bourgogne. 1000 portraits réalisés par plus de 250 photographes professionnels de l’Europe entière sont exposés tous les deux ans. 

Dans le cadre de son projet de politique culturelle, la Ville de Dax organise, chaque année, le festival de la photographie qui constitue un des temps forts de la saison artistique.

Ce festival a pour ambition de déployer largement dans l’espace public des expositions de photographes émergents. Chaque lieu dépositaire d’une exposition constitue une étape pour une libre déambulation, à la découverte du patrimoine de la ville, de ses espaces urbains, de ses curiosités.

Les photographes sélectionnés sont représentatifs d’un genre, d’un parti pris ou d’une technique spécifique et leur travail est contextualisé dans l’espace urbain. Les animations, stages et ateliers contribuent, aussi, à faire connaître l’art photographique aux amateurs et curieux.

Enfin, le festival développe un OFF dynamique et qualitatif qui à l’intérieur des cafés et restaurants, s’invite au regard d’un large public.

Organisée par le GAP (Groupement d'Animation Photographique), la Quinzaine Photographique de Cholet, l'un des plus vieux festivals photographiques de France, a lieu en octobre et présente quatre expositions de qualité pendant deux semaines. 

 

En plus du vernissage et de la présentation des expositions en présence des photographes, le GAP propose toujours un stage par l'un des photographes exposés.