La sélection des photographies

Photo : Pascal Quittemelle
Photo : Pascal Quittemelle

Beaucoup de photographes nous demandent comment on procède pour la sélection des photographies.

 

Voici comment ça se passe.

 

Une fois toutes les photographies reçues, elles sont triées par catégorie.

 

Le jury visionne toutes les photographies reçues !

 

Ensuite, par catégorie, le jury n'en garde que trois dans 15 catégories différentes.

 

Une fois les trois photos sélectionnées le jury vote pour celle qui gagne sa catégorie.

 

Lorsque les quinze lauréats sont connus, le jury vote pour la Photographie de l’année parmi les quinze photos gagnantes.

 

Et le lauréat sera connu le 18 mars prochain à Bellême.

Le jury des Photographies de l'année 2017

Pascal Bourguignon

Photo : Ghyslaine Bourguignon
Photo : Ghyslaine Bourguignon

Pascal Bourguignon est né en 1961, il s’est passionné pour la photographie dès l’âge de 12 ans.

« Très vite les animaux sauvages deviennent mes sujets favoris, auprès du  lac du Der et de la forêt d’Orient ».

Lauréat du Wildlife Photographer of the year en 1994, 1999 et 2015, du GDT european photographer en 2016.

« Avec quelques amis, je suis l’un des créateurs du Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der ».

 

En 1999, publication de Lac du Der, puis en 2001, Forêt d’Orient. En 2008, suite à la création de Déclic Éditions, publication de L’Aube vue du ciel  et de Pays du Der Chantecoq. En 2016, Lac du Der, histoires d'arbres.

Gérant d'un boutique photo à Brienne-le-Château pendant 17 ans, Pascal Bourguignon est aujourd'hui gérant de la société Déclic Éditions, spécialisée dans les tirages d'art et d'exposition.

 

Spécialisé dans la photos de nature et la photo aérienne, il accompagne quelques voyages comme guide photographe en arctique et en antarctique.

Pascale Brites

Diplômée d’un BTS de Photographie puis de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière spécialité Traitement des Images, Pascale Brites a débuté sa carrière de journaliste en  2007 à la revue Le Photographe.

 

Elle a par la suite collaboré avec différents titres de presse photo et a été chef de projet éditorial sur le magazine Workflow, trimestriel consacré à la postproduction des images, de 2012 à 2015.

 

En parallèle, elle a co-signé avec Vincent Luc deux ouvrages à succès de pratiques photo, Maîtriser le Canon EOS 600D et Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III aux éditions Eyrolles.

 

Depuis 2015, elle travaille en tant qu’auteur-photographe, vidéaste et journaliste freelance. Elle a notamment rejoint l’équipe de Profession Photographe en 2017.

 

Franck Lecrenay

Portraitiste de France en 1995, 1998, 2001, 2005, Franck Lecrenay a reçu en 2009 le titre de portraitiste de France major et le deuxième prix national de la photographie de mariage.


En 2010, il a terminé deuxième dans la catégorie sport des Photographies de l’année.


Titulaire d‘un QEP (Qualified European Photographer), il est aussi gagnant de 13 « Award » en quatre ans (3 argent et 10 bronze) à Orvieto en Italie.


Franck Lecrenay, est l’un des spécialistes de la photographie de mariage avec une expérience à son actif de plus de mille couples photographiés dans sa région. Il est également maître artisan depuis 2006.


Formateur auprès de l’AFMI, il maîtrise parfaitement la post production.


Il est également titulaire d’un MQEP (Master Qualified European Photographer).